Afficher les catégories
X
>> >>

Opération Passe-Livre

: Découvrez la liste des entreprises de ce secteur en Nouvelle-Calédonie.

Opération Passe Livre / Centre Culturel du Mont Dore

Le Centre Culturel œuvre pour la mise en valeur et la promotion de la création artistique locale et régionale par la Production, la diffusion de spectacle vivant, de conférences, de projections cinématographiques, d’expositions temporaires, l’organisation de manifestations culturelles, de festivals et animation à destination du jeune public…

Au travers d’une programmation riche, dense et éclectique, le centre culturel poursuit sa mission de soutien aux artistes professionnels de Nouvelle-Calédonie, tout en accompagnant les pratiques amateurs dans toute la diversité du spectacle vivant :  musique, théâtre, danse, cirque, arts mêlés, cinéma…

Les arts vivants comme la peinture, la sculpture, la photographie sont également  mis en valeur au travers d’expositions individuelles ou collectives organisées dans le hall du Centre Culturel tout au long de la saison culturelle.

Le Centre Culturel œuvre aussi dans l’apprentissage de pratiques artistiques et culturelles au sein de son Ecole des Arts. Le théâtre, la musique (batterie, piano, guitare, chant choral, solfège…), la danse (classique, moderne, hip-hop, Rock’n roll et danses de salon) Le dispositif favorise l’accès aux pratiques culturelles à toutes les tranches d’âges : dès 4 ans.

Adresse : 3884, avenue des Deux Baies - Boulari - Complexe Sportif Victorin Boewa - Mont Dore

(+687) 41 90 90

Voir la fiche

Membre Gold

Opération Passe-Livre / Centre Culturel de Dumbéa

Le Centre culturel a pour mission d’initier, sensibiliser et éduquer les publics aux pratiques artistiques des arts vivants et des arts visuels au travers de ces espaces et actions.


Adresse : 56, avenue d' Auteuil - Dumbéa

(+687) 41 23 07

Voir la fiche

Membre Gold

Opération Passe-Livre / Centre d'Art de la ville de Nouméa

Situé dans les anciennes prisons civiles depuis 1996, le centre d’Art est une structure municipale aux multiples facettes, rattachée au Service culture et fêtes.


Le centre d’Art est la scène artistique et culturelle des artistes amateurs et professionnels locaux. Si le Théâtre de Poche accueille exceptionnellement des artistes « venus d’ailleurs », il n’en reste pas moins qu’il se positionne clairement sur les artistes de Nouvelle-Calédonie.


Il est donc le lieu de création de spectacles et de diffusion pour les artistes, au travers du théâtre de Poche et d’un espace d’exposition d’art contemporain pour les artistes plasticiens ou photographes.


Les pratiques artistiques largement soutenues par celui-ci reposent sur quatre piliers : le théâtre, la musique, (en spectacles vivant) l’audiovisuel et les arts plastiques (en arts visuels).


Le centre d’Art est un lieu de promotion et de développement artistique. Sensibilisation, initiation et éducation artistique sont au centre des objectifs des nombreux ateliers qu’il accueille : des ateliers de pratiques artistiques amateur pour adultes et enfants.


Enfin, c’est un véritable centre culturel qui abrite différentes structures culturelles qui travaillent en lien avec les établissements municipaux et leurs actions.


Adresse : 6, boulevard Exterieur - Nouméa

(+687) 25 07 50

Voir la fiche

Membre Gold

Opération Passe-Livre / Centre Médico-social de Païta

L’équipe pluridisciplinaire est composée de deux médecins, de quatre infirmières, de trois assistantes sociales, de deux secrétaires et de plusieurs vacataires : diététicienne, orthophoniste, infirmier psy et psychologue.


Les activités d’un centre médico-social sont très larges, alliant soins curatifs et prévention : consultations de médecine générale et spécialisées, protection maternelle et infantile, dépistages gratuits (diabète, frottis, tuberculose, HIV et IST)…

Le CMS de Païta peut être amené à recevoir des urgences et son personnel exerce également hors les murs, lors des visites à domicile ou en tribus, et pour la santé scolaire.

En 2011, 905 enfants ont été vus lors des visites médicales obligatoires (CP, CM2, section des moyens, CLISS et SEGPA).


« Le cœur de nos missions, c’est la proximité, l’aide aux personnes et l’accompagnement, insiste le médecin responsable Isabelle Monchotte. En tant qu’acteur de la santé publique, nous devons être à l’écoute de la personne avant même qu’elle ne soit malade ». Journées de la santé dans les établissements scolaires, opérations de dépistage du diabète, consultations DECLIC en addictologie ou de sevrage tabagique, ateliers petite enfance… L’équipe multiplie les actions de sensibilisation auprès du public « afin que les gens s’intéressent à leur santé, que leur curiosité soit éveillée et qu’il soit dans un libre choix éclairé pour une qualité de vie globale », poursuit le Dr Monchotte.


Crédit photos : Fabrice WENGER


Adresse : Village, rue des Anciens Combattants - Païta

(+687) 35 31 18

Voir la fiche

Membre Gold

Opération Passe-Livre / Le Rex

La mairie souhaitait mettre en place au centre-ville un espace socioculturel répondant aux attentes des 12-26 ans et ouvert en fin de journée après les cours, les mercredis et durant les vacances scolaires.


C’est pourquoi après sa fermeture, et alors qu’il était voué à la destruction, la mairie a répondu fin 2008 à l’offre de location de l’ancien cinéma Le Rex.


Elle a effectué des travaux afin de le réaménager et de disposer d’un lieu polyvalent de 1 000 m2 comprenant :

- 1 hall vitré de 160 m2 (donnant sur l’avenue de la Victoire) dans lequel est aménagé une cyber base de 10 postes

- 2 grandes salles polyvalentes au RDC de 255m2 et 160m2 (hip hop, jeux, ateliers artistiques…)

- 1 salle de projection de 250 places au 1er étage

- des parkings à proximité sur l’avenue


Adresse : 27, avenue de la Victoire Henri Lafleur - Nouméa

(+687) 28 26 29

Voir la fiche

Membre Gold

Opération Passe-Livre / Maison de la Famille

La principale mission du service vie des quartiers, dont la Maison de la Famille dépend, est de mettre en place sur le terrain des actions de développement social facilitant et renforçant le lien entre les habitants et l’insertion du public en difficulté par le biais des dispositifs socio éducatifs et d’actions d’insertion, de proximité et de prévention.


Adresse : 1, rue de Soissons - Nouméa

(+687) 27 03 60

Voir la fiche

Membre Gold

Opération Passe-Livre / Maison de la Jeunesse Dumbéa

La Maison de la Jeunesse est un véritable « guichet unique » ouvert à tous les jeunes Dumbéens, qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, jeunes salariés… Elle est à la fois un centre de documentation, un lieu d’accueil, d’échanges, de conseils et de rencontre.

Elle présente l’avantage de regrouper tous les services de proximité en un seul lieu au travers de ses différents pôles : le pôle socio-éducatif, le pôle socio-économique, le pôle multimédias et le pôle prévention.

Par ailleurs, différents partenaires y sont implantés afin d’offrir un meilleur accompagnement des jeunes vers l’emploi grâce notamment au Service Emploi Formation de la province sud, à la Mission d’insertion des jeunes et aux Ateliers pédagogiques personnalisés de Nouvelle-Calédonie.


Adresse : 26, avenue d' Auteuil - Nouméa

(+687) 23 74 05

Voir la fiche

Membre Gold